Kimberly-Clark: co-entreprise créée avec le brésilien Suzano
information fournie par Zonebourse 05/06/2025 à 14:15
Aux termes de l'accord, Suzano contrôlera 51% du capital de cette nouvelle entité spécialisée dans les essuie-mains, le papier toilette et les mouchoirs, tandis que Kimberly-Clark détiendra les 49% restants.
Le groupe brésilien versera plus de 1,7 milliard de dollars en numéraire à Kimberly-Clark pour faire l'acquisition de cette participation majoritaire, ce qui valorise la 'joint venture' autour de 3,4 milliards.
La transaction, qui concerne un périmètre englobant quelque 9.000 employés, devrait être finalisée à la mi-2026.
La nouvelle société, sise aux Pays-Bas, regroupera 22 sites de production situés dans 14 pays répartis d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, d'Afrique et d'Océanie.
A elles toutes, ces usines disposent d'une capacité installée annuelle d'environ un million de tonnes de papier.
Les actifs transférés représentent en outre un chiffre d'affaires net d'environ 3,3 milliards de dollars en 2024.
Il est prévu que Kimberly-Clark conserve ses activités dans les papiers tissu à usage domestique et professionnel aux Etats-Unis, ainsi que ses participations dans plusieurs coentreprises existantes, notamment au Mexique, en Corée du Sud et à Bahreïn.
Plus de 40 marques régionales de Kimberly-Clark seront en revanche intégrées à la coentreprise, qui bénéficiera également d'une licence de long terme pour exploiter des marques telles que Kleenex, Scott ou Cottonelle.
Suzano est devenu l'un des premiers acteurs du marché brésilien du papier toilette en 2023 avec le rachat des actifs et des marques locales de Kimberly-Clark.
L'accord lui donne la possibilité d'exercer une option d'achat permettant d'acquérir les 49% de la coentreprise qu'il ne détient pas.
| 107,2900 USD | NASDAQ | -1,94% |
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer